Micro-blogging sur Spareribs ?

7 mai 2010

Ca fait déjà plusieurs fois que j’ai envie de publier des chouettes découvertes sur Spareribs. Parfois je me dis que je vais écrire un article complet avec photos, vidéos à l’appui. Mais la plupart du temps, ces découvertes ont lieu pendant un moment d’égarement au boulot, puis évidemment, le temps passe et j’oublie. J’imagine que ça vous arrive de temps en temps aussi.

Le format qu’on a choisi est très bien, c’est cool d’avoir un vrai article et un peu de matière pour mettre l’eau à la bouche. Mais j’aimerais trouver une solution pour pouvoir partager du contenu plus simplement, plus rapidement ou pour pouvoir partager des liens et des infos plus anecdotiques et sans devoir écrire un vrai article. J’ai pensé à plusieurs solutions:

  • On publie juste un lien et un titre pour que ce soit rapide et efficace. Le risque est que si les publications sont rares elles seront noyées au milieu des articles et si elles sont nombreuses, elles vont inonder le blog et lui faire perdre son côté « articles de fond ».
  • Un compte Twitter (twitter.com/SpareRibsBlog). En gros, ça se présenterait comme une petite fenêtre à droite des articles où seraient publiés vos tweets. Mais dans ce cas, il faut que ceux qui veulent poster se créent un compte Twitter. (D’ailleurs il faudrait que j’écrive un article sur « Pourquoi et comment utiliser Twitter intelligemment »)
  • Toujours avec Twitter, on peut aussi publier (au même endroit) les publication du compte Spare Ribs. Dans ce cas, on twitterait tous à partir du même compte et il faudra se connecter au compte Twitter à chaque fois qu’on veut poster quelque chose. Mais on risque de ne plus savoir qui à publier quoi.

Dites-moi ce que vous en pensez, si vous avez envie de quelque chose comme ça ou si vous connaissez une solution qui pourrait convenir !

Publicités

4 Réponses to “Micro-blogging sur Spareribs ?”

  1. gordo Says:

    C’est vrai que y’a pas grand monde qui poste des trucs…

    Mais je ne suis pas trop pour Twitter; des liens et des status de 160 caractères on en a 1000 par jours par nos petits camarades de Facebook.

    Rien ne t’empêche d’effectivement juste poster un titre et un lien/une vidéo.

    Perso en générale je tape une phrase, je colle un paragraphe de Wikipedia et j’attache une vidéo. 5 minutes à tout péter… Puis il est toujours possible d’éditer un article incomplet après l’avoir posté.

    Sinon comme je te l’avais dit je sais qu’il est possible de publier des articles « par email » sur WordPress, mais j’ai jamais testé.

    A vos Ribs les mecs !

  2. Raph Says:

    Moi je pense aussi que les messages en 160 caractères sont partout. Mais l’avantage avec Twitter est que tu les choisis, contrairement à Facebook ou 90% des messages viennent de gens que tu n’as pas vraiment choisi.

    Je découvre plein de chouettes trucs sur Twitter dont certains trucs que je publierais bien ici en 1 clic, parce que 5 min. dans le dos de son boss c’est encore trop. Après c’est à nous de se tenir pour publier que des trucs intéressants et pas des anecdotes de nos vies pourries 😉

  3. gordo Says:

    Sinon y’a Google Buzz… J’ai jamais trop essayé, je sais pas si ça peut marcher par « liste » d’amis (genre une liste Spareribs); mais ça a l’air d’être un peu la même chose que Twitter. (c’est quoi ton compte Twitter au fait ?) Et tout le monde a Gmail.
    Y’a aussi moyen d’importer un flux Twitter sur un WordPress. Mais alors il faut déménager Spareribs car sur l’hébergeur officiel on ne peut pas installer ce qu’on veut comme plugins.
    Le problème c’est que ce qui est marrant ici c’est, comme tu dis, de « mettre l’eau à la bouche ». Une photo, une vidéo, une impression… Et pour ça, il faut plus que 160 caractères..

  4. Raph Says:

    Je sais bien, je veux garder les articles de fond comme ils sont pour le moment mais à la fois partager des infos plus légères qui ne valent ni un article, ni un mail.

    Par exemple, regarde cet article : http://i5.be/aNr , l’idée est géniale mais qu’est ce que t’en ferais ? Un article, bof; un copier-coller n’a pas bcp de sens; un message de 160 caractères avec le lien, c’est parfait!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :