Londinium : Best album ever

24 novembre 2008

londinium

Bon voici mon album préféré que j’ai le plus de fois écouté et que je pourrais encore écouter sans me lasser tellement il est riche en mélodies…

C’est le 1er album d’archive et sans doute le meilleur. Quoiqu’il soit complètement différent des suivant car c’est le seul qui est trip-hop, les autres sont plus dirigés poprock car la chanteuse Roya Arab et le rappeur John Rosko quittent le groupe.

Pour la petite anecdote, je suis allé voir Archive au Bota pour la sortie de leur deuxième album il y a qques années, et à la fin  du concert les gens criaient « Londinium, londinium » tellement ils regrettaient le changement de direction du groupe. Véritable bide pour le groupe qui s’est relevé depuis avec un succès grandissant.

Voici un article du site www.trip-hop.net qui en dit long:

« Le premier album d’Archive est un riche mélange électronique de musique classique, hip-hop et parfois jazz pour obtenir au final un des meilleurs trip-hop des années 90. On retrouve à la voix Roya Arab (soeur de Leila) ainsi que le rappeur John Rosko pour accompagner le duo londonien Danny G et Darius Keller. Un morceau comme « Nothing Else » justifie à lui seul le devoir de posséder cet album. Mais il faut également compter sur « Darkroom », « Organ Song » ou « Old Artist » pour ne citer qu’eux. Londinium reste l’un des meilleurs albums trip-hop, à ranger entre Dummy de Portishead et Mezzanine de Massive Attack. »

D’autres musiques sur les albums suivants sont aussi très bonne, je pense à « Fuck U » su l’abum Noise ou encore « Again » (16min) de l’album You all look the same to me.

2 Réponses to “Londinium : Best album ever”

  1. yotreppe Says:

    Très très bien pour Archive qui a surpris quand il a changé de direction mais qui a convaincu par la suite… Car l’un de mes plus grands moments musicals ne vient pas de Londinium mais est bien Again… en live… encore plus longue que le version album (16min donc).
    Archive est aussi un groupe qui a du mal à ne pas changer de chanteur (6 ou 7 je pense… mais certains en même temps rassurez-vous) ce qui crée un renouveau sans tout transformer vu que le noyau compositeur est le noyau du groupe qui ne change pas.
    Archive c’est à voir en LIVE ! Car Archive trip-hop c’est plus ou moins fini et c’est mtnt Archive rock progressif et c’est excellent en live. Sentir doucement les choses monter pour aller jusqu’à l’explosion sonore.
    Vu 3 fois et je ne m’en suis jamais lassé.

    En parlant de tournant qui a choqué certains fans, dois-je vous rappeler un certain album appelé Kid A d’un certain groupe (Radiohead)… Pour moi ça reste un de mes meilleurs albums. Pas moins.

  2. Gordie Lachance Says:

    J’ai trouvé ça tantôt 🙂


Laisser un commentaire

