Jodorowsky Un incroyable auteur

21 novembre 2008

jodorowsky

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Jodorowsky, scénariste de bandes-dessinées, Chilien d’origine, auteur de l’Incal, la Caste des Méta-Barons, Bouncer, Juan Solo, Technopères et d’autres encores…

Il s’est aussi fait connaître au travers certains films, qu’il a réalisés comme  « la montagne sacrée », ou dans lesquels il a joué; Mais je m’attarderai pas dessus car je ne les ai pas vu mais ils m’ont l’air assez gratiné dans la démence, la parano, et le gore.

L’homme ne laisse pas non plus indifférent par sa personnalité et son caractère décalé. Certains le voient comme un gourou, un maître spirituel, car il s’intéresse de près au tarot et tout ce qui touche à l’occulte. Ses détracteurs n’y voient qu’un fou de plus, qui essaye de convaincre par sa prétendue sagesse et ils s’en énervent souvent.

Moi personnellement, j’ai été fasciné par ses scénarios de bd qui sont souvent « trash » mais dont il fait émerger aussi une sorte de magie. La plupart de ces ouvrages sont axés science-fiction avec un univers fantastique souvent empreints de symbolique et de métaphore. Il a aussi réussi à s’entourer de dessinateurs qui retransmettent très bien son univers, je pense à Moebius avec qui il a participé pour la série « L’incal ». il existe aussi deux autres séries, « Avant l’Incal » et « Après l’Incal » mais qui sont nettement moins bonnes et auxquelles Moebius n’a pas participées. L’histoire est basée autours d’un anti-héros, couard, et pessimiste qui se voit obligé de sauver le monde.

Dans le même genre on retrouvera la caste des Méta-Barons avec Juan Gimenez, qui est terrible, et les Technopères avec Zoran Janjétov, deux séries futuristes qui portent sur l’évolution de jeunes personnage dans des sociétés très violentes qu’ils ont envie de changer grâce à leur jeunesse et leur idéaux.

« Juan Solo » est un peu différent car n’est pas de la science fiction et l’histoire se passe en amérique latine (les dessins m’ont fait pénétrer cet univers comme si j’y était, avec les couleurs, les odeurs et les musiques). Cependant il s’agit aussi ici d’un parcours initiatique, celui d’un enfant qui a été jeté dans une poubelle à sa naissance, recueilli par un nain travlo prostitué, et qui devient un tueur sanginaire sans foi ni loi. C’est un véritable chef d’oeuvre… Dans la même idée de parcours initiatique, il y a le « Lama Blanc » qui raconte l’histoire d’un enfant blanc anglais qui est recueilli par des moines tibétains et qui s’avère être la réincarnation du Grand Lama.

Le « Coeur Couronné » est aussi pour moi un véritable chef d’oeuvre et se déroule en trois tomes empreints de chamanisme, de spirituel, voire de religieux.

Pour ceux qui ne connaisse donc pas ce fabuleux auteur, je vous conseille d’essayer ce voyage au travers sa littérature troublante, qui va vous secouer bien fort.

Si vous avez aimez  le  « Grand Pouvoir du Chninkel »,  le film « The Wall » des Pink floyd ou encore « 2001, l’Odyssée de l’Espace » de Kubrik, vous apprécierez ces bd.

2 Réponses to “Jodorowsky Un incroyable auteur”

  1. yotreppe Says:

    c’est con mais … c’est qui roulroul?

  2. roulroul Says:

    c’est julien.

    Je te retourne la question mais je suppose que c’est Yannick.


Laisser un commentaire

